PRATIQUES INSPIRANTES

Les pratiques d’éducation somatique

Le mot soma (grec) signifie corps vivant et présent. Les pratiques somatiques regroupent des méthodes centrées sur l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans l’espace.

Toutes ces approches sont orientées vers la perception à partir du corps senti, vécu de l’intérieur. Elles ont toutes une vertu pédagogique de transformation vers le mieux-être.

Ces pratiques ne constituent pas une thérapie en soi mais bien un processus d’apprentissage.

La pédagogie perceptive et la fasciathérapie (méthode Danis Bois)

Les fascias sont une fine membrane qui enveloppe, traverse et relie tous les éléments du corps : muscles, os, organes… des pieds à la tête et de la profondeur à la superficie. La grande sensorialité de ce réseau contribue à la perception du corps en mouvement (proprioception), à la conscience de nos états physiques et psychiques internes (intéroception), et donc à la sensation de globalité et d’unité corporelle.

La pédagogie perceptive, à travers les outils de la pleine conscience, du toucher manuel, de la gymnastique sensorielle, vise à enrichir nos perceptions, nos mouvements et plus largement le rapport à nous-même, aux autres et à notre vie.

L’improvisation dansée

L’improvisation dansée est une danse qui se fait dans “l’instant présent”, avec ce qui arrive “ici et maintenant”. Il y a dans l’improvisation une forme d’écoute de son état intérieur. On réouvre notre capacité d’attention et de perception et donne à voir notre présence.

On ne se prépare pas à l’improvisation, tout est déjà là!